Zad en Guyane : « Nous ressentons la déforestation dans notre chair »
Opposé à une immense centrale électrique en Guyane, qui rasera des hectares de forêt, un peuple a créé la première « zone autochtone à défendre ». Pour ses représentants, c’est une « question de survie ».
Une délégation autochtone guyanaise s’est rendue en France métropolitaine pour partager son combat contre une mégacentrale électrique qui menace une centaine d’hectares de forêt amazonienne dans le village de Prospérité, près de Saint-Laurent-du-Maroni. Après avoir lancé une occupation du chantier et fait reculer les machines, la population kali’na exige désormais « le déplacement du projet ». Elle se dit prête « à aller jusqu’au bout » pour défendre d’autres manières d’habiter la Terre, et combattre dans un même élan le colonialisme et la crise écologique.
Reporterre a rencontré deux membres de cette délégation au cours de leur passage à Paris, le chef coutumier Roland Sjabere et le porte-parole de la Jeunesse autochtone de Guyane, Christophe Yanuwana Pierre.
Photo : Christophe Yanuwana Pierre, porte-parole de la Jeunesse autochtone de Guyane, à Paris le 6 décembre 2022. – © NnoMan Cadoret / Reporterre